3 Questions à Julien Verger, Directeur de l’Association Yuna Crew

 
 

TF - A quelles problématiques vient répondre le projet N.E.C.T.A.R ?

JV - Nous avons tendance à acheter notre alimentation en supermarché, sans se soucier de sa provenance ni de ce que contiennent nos fruits et nos légumes (pesticides et autres). Les recherches scientifiques prouvent les dangers de l’ingestion de produits chimiques sur la santé. Il est essentiel de revenir à une agriculture raisonnée, ne mettant pas en péril la Terre.

Par ailleurs, nous sommes de plus en plus coupés de la nature et de ses bienfaits. Notre société ne nous permet plus de prendre le temps pour soi ou pour les autres. Or, il est constaté les vertus de la nature sur notre organisme, compte tenu de ce qu'elle nous propose en alimentation et aussi en spiritualité.

Nous assistons également à une méconnaissance de la faune et la flore de la part de nos enfants, déconnectés de la nature et trop connectés au monde technologique. Les espaces verts se font de plus en plus rares ce qui accroit cette distance entre l'Homme et la nature.

La culture, l'art sont des domaines parfois inatteignables pour certaines personnes, en raison de leur éducation, de leur moyen financier. Il est fondamental pour l'humain :

·       De découvrir en vue de s'épanouir, 

·       D’apprendre afin de s'ouvrir,

·       D’explorer pour s'initier.

 

En considérant le mot environnement comme ce qui constitue le réseau, le lieu, les liens et les outils qui entoure un être humain, nous posons donc cette problématique :

à Comment reconstruire les liens entre l’homme et son environnement au travers d’outils pédagogiques et culturels encrés dans un cadre naturel ?

TF - Comment le projet N.E.C.T.A.R répond-t-il concrètement à ces problématiques ? 

JV -

N.E.C.T.A.R

Nature - Éducation - Culture - Transmission - Art - Raisonné

C'est la réunion entre la culture de la terre et la culture de l'esprit.

 

 

 

N.E.C.T.A.R est un lieu de vie, il est un espace d’échange et de transmission, il lie la pédagogie et la culture.

 

N.E.C.T.A.R reconnecte l’humain à la nature, il sensibilise, il fait raisonner, il éveille.

N.E.C.T.A.R vit par et pour les citoyens, c’est d’abord une aventure humaine, il est né de l’envie de créer un espace hors du temps et du train de vie actuel.

 

Tout d’abord, en avril 2017 naissent les jardins familiaux à Gattières.

La municipalité en collaboration avec l’Association Yuna Crew crée 8 parcelles de 50 m2 pour les habitants du village, sur un terrain de 750 m2.

Il nous semblait opportun de pouvoir faire profiter les habitants de Gattières et des environs (beaucoup sont en maison de village sans extérieur) d'une parcelle de potager afin qu'ils puissent renouer avec la nature et y cultiver leurs propres légumes tout en respectant la faune et la flore.

Le festival « faut qu’ça pousse » voit le jour en juillet 2017 au sein même des jardins familiaux, groupes de musique et expositions d’artistes locaux sont au rendez-vous chaque été.

 

Dans une ambiance toujours chaleureuse et bienveillante, les jardiniers ont réussi à faire vivre cet espace dans une démarche respectueuse de la nature.

 

En septembre 2020, devant le succès de ce lieu, L’Association Yuna Crew, la municipalité de Gattières ainsi que le propriétaire du terrain, M. Hugard, ont un nouveau projet: N.E.C.T.A.R.

 

•      Des jardins partagés, dont 2 grandes parcelles pour les 2 écoles du village;

•      Un parcours pieds nus;

•      Une ferme pédagogique;

•      Un sentier parfumé (fleurs, aromates);

•      Des activités de bien-être en plein air (yoga, méditation, massage, paramédical,...);

•      Des activités culturelles et pédagogiques en plein air pour les grands et les petits;

•      Une nouvelle scène en plein air pour accueillir le festival “Faut qu’ça pousse” en été.

 

Les jardins partagés ouvrent leurs portes aux nouveaux jardiniers dès la mi-mars 2021, les autres activités sont en cours d’installation.

Au sein de ce lieu y seront proposés divers ateliers et formations en lien avec la permaculture, la démarche zéro déchets, la musique, l’art, la formation au premiers secours, ainsi que des stages pour les enfants durant les vacances, avec des acteurs locaux.

 

En 2021, l'École De Musique des Baous, l’association Yuna Crew et l’incubateur 06, décident d’unir leur force pour investir un bâtiment au sein même de la commune de Gattières afin de continuer de développer son action culturelle sur le territoire.

 

 

TF - Quel serait le scénario idéal de développement et de diffusion du projet N.E.C.T.A.R ?

JV - Ce projet, en fonction de son action, touche différents publics. L’action pédagogique est destinée aux enfants de la commune de Gattières.

Les jardins familiaux visent un public de proximité, essentiellement Gattiérois ou d’une commune voisine.

L’action culturelle vis à toucher les habitants des Alpes Maritimes.

Le projet, son fonctionnement et son exemplarité quant à eux nécessitent une portée nationale afin d’inspirer d’autres associations et d’autres municipalités.

Le scénario idéal de développement serait un accomplissement de tous les outils et modules du projet d’ici 2023 (Parcours pieds nus, ferme pédagogique, ateliers pour les enfants et personnes âgées).

Une diffusion adaptée serait un coup de projecteur national sur le projet dès que possible suivi d’un accompagnement « focus » en fonction des actions menées dans le temps et un reportage complet en fin d’élaboration du projet.

Une diffusion importante de fond permettrait à l’ensemble de la population du département de prendre connaissance de N.E.C.T.A.R et permettrait la connexion entre le projet et des populations éloignées de Gattières.

Ce 3QA a été rédigé à la suite de l’AMI lancé par l’association Transition Forum. N.E.C.T.A.R est un des vingt projets pré-sélectionnés.

Précédent
Précédent

De l’hydrogène vert pour une mobilité durable - le lancement de la SAS Hynomed

Suivant
Suivant

Entre culture de la terre et culture de l’esprit - Le projet N.E.C.T.A.R