3 Questions à Frédéric Flipo, Directeur et Fondateur d’Evergaz

TF - A quelles problématiques vient répondre Biogaz du Pays de Château-Gontier ?

FF - Biogaz du Pays de Château-Gontier est une unité de méthanisation qui répond véritablement aux enjeux de son territoire :

·       Comment valoriser nos déchets organiques ? l’unité de méthanisation Biogaz du Pays de Château-Gontier est une solution de traitement des déchets organiques du territoire, issus de l’agriculture, des collectivités et des industries agroalimentaires locales. Elle sert de débouchés aux déchets et co-produits locaux.

·       Comment assurer la transition énergétique ? L’unité de méthanisation permet la production d’une énergie d’origine renouvelable décentralisée, alimentant en électricité l’équivalent de 3 200 foyers sur le territoire.

·       Comment décarboner la mobilité ? Biogaz du Pays de Château Gontier, grâce à sa station GNV/BioGNV permet d’alimenter en gaz vert des poids-lourds roulant au gaz – Bennes à ordures ménagères, camions, cars scolaires…

La centrale biogaz de Château-Gontier est une traduction concrète de l’économie circulaire sur un territoire.

 

TF - Comment Biogaz du Pays de Château-Gontier répond-t-il concrètement à ces problématiques ? 

FF - La centrale biogaz se veut comme une véritable solution de traitement de déchets du territoire, en offrant un débouché écologique aux agriculteurs, industriels et collectivités locales.

Chaque année 35 000 tonnes de déchets du territoire sont collectés. Ces déchets sont issus d’acteurs locaux, tels que des exploitations agricoles, des industries agroalimentaires, ou encore la collectivité. Le site de Château-Gontier peut traiter un éventail de 1 200 déchets différents, soit l’ensemble des typologies de déchets organiques produits sur le territoire du Pays de Château-Gontier.

Ces déchets sont ensuite valorisés sous 4 formes énergétiques, ce qui fait de la centrale Biogaz du Pays de Château-Gontier l’un des sites les plus avancés de France :

·       Produite par cogénération, l’électricité verte permet l’approvisionnement électrique de 3 200 foyers.

·       La chaleur verte est utilisée, via un réseau de chaleur, par le process de production de la fromagerie Perreault, située à proximité de l’unité.

·       Du biométhane / gaz vert sera également produit et injecté dans le réseau gazier à compter de septembre 2021,

·       La station GNV de Château-Gontier sur Mayenne propose du BioGaz Naturel Véhicule  (BioGNV) qui permet l’alimentation des véhicules de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier et les poids-lourds de l’entreprise de transports Bréger.

De ces 4 modes de valorisation découle la production d’un fertilisant organique et naturel : le digestat, qui peut être épandu sur les terres agricoles en substitution des engrais chimiques. Il permet donc aux exploitations agricoles locales d’accéder à des pratiques durables et de réduire leurs coûts de fertilisation.

 

TF - Quel serait le scénario idéal de développement de Biogaz du Pays de Château-Gontier ?

FF - La centrale Biogaz du Pays de Château-Gontier est unique car elle répond aux enjeux et aux besoins des acteurs de son territoire. Cependant, elle est une représentation exemplaire de ce qu’est la méthanisation et de ce que peut apporter le biogaz aux acteurs des territoires :

·       Externalités positives du biogaz : la centrale offre une solution de traitement des déchets aux acteurs économiques, rend un service aux exploitations agricoles locales grâce à la production de digestat, permet aux industriels de décarboner leurs activités (accès de la fromagerie Perreault à la chaleur verte, BioGNV pour les transporteurs et les bennes à ordures ménagères de la collectivité) …

·       Coopération étroite des acteurs publics et privés et engagement des élus dans le développement du biogaz : nous saluons tout particulièrement l’implication de Monsieur Philippe Henry, Vice-Président de la région des Pays de la Loire, dans ce projet de territoire, qui a soutenu ce projet et a œuvré pour qu’il dynamise le tissu économique local

·       Prise en compte de l’environnement : la centrale de Château-Gontier a mis en place des mesures innovantes pour protéger l’environnement et réduire les impacts. Afin d’éviter les odeurs, la lagune de stockage du digestat liquide est couverte et les bâtiments d’incorporation de la matière ont été équipés de biofiltres. Evergaz a également pris des mesures de conservation de la faune et de la flore, avec notamment la reconstitution d’un mur permettant de maintenir sur le site l’espèce protégée du « lézards des murailles ».

Le site de Château-Gontier sur Mayenne est un modèle de ce qui peut être fait en termes de coopération entre les acteurs publics et privés du territoire, ainsi que de protection de l’environnement.  Il peut inspirer des projets dans d’autres territoires avec des enjeux similaires.

Ce 3QA a été écrit suite à l’AMI lancé par l’association Transition Forum. Biogaz du Pays de Château-Gontier faisait partie des vingt projets finalistes.

Précédent
Précédent

Optimiser la gestion de l’énergie pour mieux l’économiser - Evolution Energie

Suivant
Suivant

Valoriser les déchets organiques - Biogaz du Pays de Château-Gontier